Début construction nouvelle usine d’embouteillage Halve Maan Bruges
Depuis son redémarrage en 2005, la Brasserie De Halve Maan fait partie des brasseries du pays qui affichent la croissance la plus rapide grâce au lancement de la bière à succès Brugse Zot, avec une croissance à deux chiffres. Cette croissance s’accompagne d’une procédure d’investissement intense, avec des investissements dans le développement et la modernisation de l’outil de production au cours des dernières années. Récemment, l’entreprise a suscité un intérêt international avec le fameux bieroduc souterrain qui relie la brasserie à l’usine d’embouteillage.
Pour la future croissance et le développement à l’international, la brasserie a commencé à œuvrer au développement de sa capacité. Le vendredi 29 novembre, le premier coup de pioche a été donné en présence de Hilde Crevits, ex-Ministre-Présidente de l’économie, du bourgmestre Dirk De Fauw et du Député Bart Naeyaert. Des investissements sont réalisés dans un nouveau centre de traitement ‘greenfield’, où les bières brassées dans le centre-ville historique pourront être conditionnées et traitées. L’usine d’embouteillage de la brasserie est actuellement située sur la zone industrielle « Waggelwater », à la Lieven Bauwensstraat 41, où elle a ouvert sa nouvelle usine d’embouteillage en 2010. À l’époque, le centre d’embouteillage avait une capacité de 8.000 bouteilles et de 60 fûts par heure, mais aujourd’hui, ces chiffres ont littéralement explosé après plusieurs agrandissements : presque chaque année, des installations ou des réservoirs ont été ajoutés ou de nouveaux entrepôts ont été construits.
Le nouveau centre de traitement sera construit sur les parcelles nouvellement acquises sur la zone industrielle Waggelwater. Avec ces parcelles, la Brasserie De Halve Maan obtient une grande parcelle contiguë de 2,5 hectares sur la zone. Ce qui est important pour la brasserie, c’est que les nouvelles extensions peuvent être réalisées à cet endroit, car c’est aussi là où le pipeline souterrain arrive depuis le centre-ville. Ce site est un lieu privilégié et unique, situé à l’entrée de Bruges : le nouvel échangeur entre l’E403 et la Bevrijdingslaan est un grand axe. Chaque voiture qui arrive ou qui part de Bruges par la voie express doit passer par ce lieu. Le brasseur veut donc également transformer le nouveau bâtiment en un véritable repère, avec le cachet nécessaire.
Ces dernières années, la Brasserie De Halve Maan a travaillé en étroite collaboration avec les différentes administrations et autorités, et a obtenu début 2019 un permis pour la construction du nouveau centre de traitement auprès de la Députation permanente. Les plans englobent de nouvelles chaînes d’embouteillage 3 fois plus grandes que les actuelles. La nouvelle usine d’embouteillage traitera 24.000 bouteilles par heure et la chaîne d’enfûtage jusqu’à 180 fûts par heure. Des réservoirs, filtres, entrepôts, chambres chaudes et entrepôts logistiques seront également ajoutés pour répondre à la capacité croissante. L’investissement total est estimé à 25 millions d’euros. Pour ces investissements, la brasserie fera appel aux meilleures techniques disponibles en matière d’économie d’énergie et de matières premières. L’objectif est de réduire nettement la quantité d’eau par bouteille produite grâce à des techniques innovantes.
En collaboration avec ses partenaires, la brasserie a développé de nouvelles techniques pour rendre l’outil de production encore plus efficace, performant et surtout flexible que ce qui est possible actuellement dans le secteur. Avec la nouvelle chaîne, la brasserie pourra encore mieux répondre à la demande croissante de toutes sortes de formes de conditionnement aux quatre coins du monde, dans le cadre des exigences de différents marchés et de lois spécifiques. De nouveaux emballages écologiques ont été développés pour pouvoir exporter de façon écologique vers des destinations lointaines avec des solutions one way recyclables. Aujourd’hui, la brasserie exporte 45% de son volume vers plus de 40 pays.
L’investissement n’est donc pas qu’une simple extension de la capacité de la brasserie. D’une part, ces innovations doivent entraîner une nette réduction de l’empreinte écologique de la brasserie et d’autre part, elles doivent encore mieux équiper la brasserie pour lui permettre de réussir son expansion internationale dans différents pays dans le monde. Dernièrement, le Gouvernement flamand a décidé d’accorder pour cette procédure d’investissement intense une subvention de 1,05 million d’euros sous la forme d’une Aide à la Transformation Stratégique. Hilde Crevits, ex-Ministre-Présidente en charge de l’Innovation et de l’Économie : « Il ne faut pas sous-estimer l’importance de notre secteur de la bière en Flandre. Aujourd’hui, la Brasserie De Halve Maan est devenue une référence à Bruges et ses environs. En tant que ministre de l’Emploi, de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, je suis fière de pouvoir donner le premier coup de pioche de la nouvelle usine d’embouteillage. Après le bieroduc souterrain, c’est un autre projet impressionnant. »
L’innovation sera le fil conducteur de toute ma politique et il ne fait aucun doute que la brasserie est un acteur incontournable de cette innovation. Elle fait progresser la productivité et la compétitivité, et nous devons donc jouer à fond la carte de l’innovation. Avec le Gouvernement flamand, nous veillons à apporter le soutien nécessaire à ce projet. »
Compte tenu de l’emplacement unique du nouveau projet, sur la voie d’accès à Bruges, la brasserie veut donner au futur bâtiment un cachet prononcé. Un concours d’architecture a donc permis de sélectionner un projet qui incarne les valeurs du projet et de la brasserie. Avec Groep III Architecten, on a sélectionné un cabinet local d’architectes qui est actif depuis des années déjà dans la région et connaît bien les besoins de la brasserie et de son environnement. Le projet combine plusieurs fonctions : outre la production avec des zones de procédés et des chaînes d’embouteillage, le bâtiment peut également accueillir un espace d’entreposage et logistique, mais aussi des bureaux offrant de jolies vues. Le tout en tenant compte des aspects écologiques et d’une bonne utilisation de l’espace. Le choix s’est porté sur un bâtiment efficace sur le plan énergétique, avec une toiture végétalisée et un parking souterrain. La brasserie a fait le choix de ne pas se tourner vers un nouvel espace non bâti pour l’extension, mais d’utiliser les terrains industriels existants à l’aide d’une conversion astucieuse.