Durabilité
En tant que brasserie familiale en pleine croissance, nous continuons à investir et perpétuons la tradition de manière durable.
Notre ambition verte
Ces dernières années, la brasserie a souvent été mise en lumière avec des initiatives remarquables en matière de durabilité. Il y a eu le bieroduc pour réduire les trajets de poids lourds, la construction d’un centre de traitement plus durable, ainsi que des engagements Green Deal. Naturellement, cela ne s’arrête pas là, car notre ambition est d’investir dans des innovations durables.
Conjointement avec nos collaborateurs, nous nous efforçons chaque jour de réduire autant que possible notre empreinte écologique. Nous travaillons avec les meilleures techniques disponibles actuellement pour protéger l’homme et l’environnement. Ainsi, vous pouvez profiter de manière encore plus responsable de nos bières.
Notre impact
Ingrédients locaux
En tant que brasserie belge, nous essayons dans la mesure du possible de brasser avec des matières premières locales. Nous privilégions les circuits courts. Pour notre bière blanche, par exemple, nous travaillons exclusivement avec du houblon de Flandre occidentale, à savoir le houblon Magnum du Westhoek. Du houblon que nous produisons en collaboration avec des agriculteurs du Westhoek.
Brasseurs Green Deal
Nous faisions partie des premiers brasseurs à signer le 6 septembre 2018 le « Green Deal » avec le Gouvernement flamand. Avec d’autres brasseries participantes, nous nous engageons à continuer à réduire la consommation d’eau du secteur brassicole. Fin 2023, le projet s'est achevé et nous avons économisé ensemble 2.286.822 m³ d’eau au total, soit 915 piscines olympiques. Aujourd'hui, nous continuons à travailler sur le perfectionnement des processus.
Installation d’épuration
Avec notre installation d’épuration, nos eaux usées sont traitées à l’aide de techniques innovantes pour en faire de l’eau potable, qui peut être réutilisée dans la production. Nous visons une réutilisation d’environ 70%. Ainsi, nous devons pomper moins d’eau souterraine. De plus, l'installation d'épuration produit également du biogaz provenant des eaux usées, qui est réutilisé pour produire de la vapeur.
Emballage circulaire
La brasserie opte résolument pour une gestion circulaire. C’est ainsi que de très nombreux emballages sont réutilisables ou composés de matériaux recyclables. De plus, de nouvelles solutions one-way recyclables sont développées pour l’exportation vers des destinations lointaines.
Panneaux solaires
En 2022, la brasserie investit également dans la pose de panneaux solaires pour produire de l’électricité locale et verte. Ainsi, nous produirons une grande partie de notre propre électricité. Aux moments de pointe même jusqu’à 65% !
Toiture végétalisée
Sur notre nouvelle usine d’embouteillage, nous prévoyons une toiture végétalisée de 600 m2. Cette plantation permettra de retenir l’eau, de purifier l’air, de réduire la température ambiante, de réguler la chaleur, d’économiser de l’énergie et d’améliorer la biodiversité sur notre zone industrielle. La toiture végétalisée augmente également le rendement des panneaux solaires grâce à une réduction de la température ambiante.
Le bieroduc
Dans notre brasserie, c’est incontestablement le bieroduc qui attire le plus d’attention. En 2016, nous étions les premiers au monde à poser un pipeline de bière souterrain long de 3,3 kilomètres ! Il sert à transporter notre bière du centre-ville vers l’usine d’embouteillage située sur la zone industrielle Waggelwater. Cela a non seulement suscité des réactions amusées à l’étranger, mais également permis de réduire nettement nos émissions de CO2 et la circulation de poids lourds en centre-ville. Ainsi, la brasserie contribue à un environnement plus viable et prouve que durabilité et croissance économique sont compatibles.
Pour la pose du pipeline, la brasserie a levé des fonds via une campagne de crowdfunding, la plus importante du pays jusqu’à ce jour. Grâce au soutien des nombreux crowdfunders, nous avons pu réaliser ce bieroduc long de 3,3 kilomètres. Le succès du projet est la preuve que les gens aiment s’engager pour des projets durables et visionnaires.
« Le pipeline illustre bien notre quête d’innovation. Mais il y aussi un facteur de durabilité à ne pas sous-estimer : nous avons déjà pu éviter de très nombreux trajets de poids lourds entre la brasserie et l’usine d’embouteillage. » – Xavier Vanneste, 6ème génération.