Brugse Zot feest Walplein Brugge
18 octobre 2017

Inauguration officielle bieroduc

La Brasserie De Halve Maan est en train de finaliser la mise en service du fameux bieroduc souterrain qui a été posé à Bruges. Ces derniers mois, le projet a suscité un vif intérêt des médias du monde entier. Des médias internationaux, tels que CNN, le Wall Street Journal et The Guardian, ont accordé une grande attention à cette première mondiale. Mais ce que les personnes veulent surtout savoir, c’est quand ce célèbre bieroduc sera mis en service. 

Le 16 septembre

L’inauguration officielle du bieroduc est prévue le vendredi 16 septembre 2016, à 19h00. Bon nombre de célébrités et de politiciens ont confirmé leur présence à l’inauguration :

  • Hilde Crevits, Ministre flamande de l’Enseignement
  • Bart Tommelein, Ministre flamand de l’Énergie
  • Ben Weyts, Ministre flamand des Travaux publics, du Tourisme et de la Mobilité 
  • Philippe Muyters, Ministre flamand de l’Économie 
  • Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture 
  • Renaat Landuyt, Bourgmestre de la Ville de Bruges
  • Franky Demon, Premier échevin de la Ville de Bruges

Ces politiciens soutiennent le projet, chacun à leur manière et avec leurs propres responsabilités politiques. Dernièrement, le Gouvernement flamand a décidé d’accorder à la brasserie pour ce projet unique une « Aide à la Transformation Stratégique », sous la forme d’une subvention d’investissement de 396.000€. Le 16 septembre au soir, De Halve Maan organisera une « fête populaire » sur et autour du Walplein et de la brasserie. Un concept spécial sera élaboré pour la fête, où la totalité du Walplein sera bouclée pour la fête privée. La place, ainsi que la brasserie, seront spécialement aménagées en collaboration avec Style Integrator et le Brugeois Frederiek Van Pamel. Les restaurateurs locaux contribueront également à ce concept spécial. De Halve Maan attend plus de 1.500 invités nationaux et étrangers à la « fête populaire », où gastronomie locale, animations de rue et musique s’entremêleront. 

La brasserie invite non seulement ses partenaires et parties prenantes à la fête, mais s’est également engagée à inviter les nombreux crowdfunders qui ont contribué au financement du bieroduc. Ces crowdfunders seront donc tous invités personnellement à cette fête, qui sera l’occasion de fraterniser avec tous les ambassadeurs à vie « Brugse Zot ». En effet, les crowdfunders ont également reçu une compensation sous la forme de bières Brugse Zot gratuites à vie (selon l’ampleur du montant investi). La campagne de crowdfunding s’est terminée à la fin de l’année passée par un record du nombre d’inscriptions, et un montant de plus de 300.000€. Cela en fait la plus grande campagne de crowdfunding « reward based » jamais organisée en Belgique.

Réouverture temporaire de la campagne de crowdfunding

À l’annonce du projet de pipeline, la brasserie a reçu de nombreuses réactions spontanées de personnes désireuses de participer au projet, et même d’y investir.

C’est à la suite des nombreuses réactions que la campagne de crowdfunding a été lancée, dont le succès restera gravé dans les esprits. Les participants ont reçu non seulement un certificat personnel, mais aussi des bières à vie en fonction de leur investissement initial.  Les forfaits suivants ont été proposés aux participants : 

  • Gold Membership (d’une valeur de 7.500 €) avec, entre autres, 1 bouteille gratuite de Brugse Zot Blonde 33 cl par jour
  • Silver Membership (d’une valeur de 800 €) avec, entre autres, chaque année une caisse de 24x33 cl Brugse Zot Blonde, à vie
  • Bronze Membership (d’une valeur de 220 €) avec, entre autres, un coffret-cadeau Brugse Zot Blonde 75 cl à chaque anniversaire du membre.

Pose du pipeline

La pose du bieroduc est une vraie première mondiale.  L’utilisation de cette technique de pipeline permet à la Brasserie De Halve Maan de résoudre plusieurs problèmes majeurs. Ce projet global s’inscrit dans le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Il combine de belles synergies :

  • Réduction de l’empreinte carbone de la brasserie par une diminution structurelle de la circulation des poids lourds, principalement dans le centre-ville historique.
  • Amélioration de la viabilité du centre-ville brugeois, avec une réduction du trafic routier, du bruit et des embouteillages. 
  • Le projet de pipeline permet de poursuivre la croissance économique : ces dernières années, la Brasserie De Halve Maan fait partie des brasseries du pays qui affichent la croissance la plus rapide. Cet investissement permet de faire perdurer cette croissance dans les années à venir. 
  • Cela fait plus de 500 ans déjà qu’il y a une activité brassicole ininterrompue sur le site actuel de la brasserie, sur le Walplein.  Il s’agit de la dernière brasserie historique encore active dans le centre-ville, témoin d’un riche passé de bières brugeoises.  Le pipeline permet non seulement de perpétuer l’avenir de la brasserie, mais aussi de développer sa valeur d’attraction touristique : avec son site archéologique industriel, la brasserie est la plus visitée du pays.
  • De plus, les bières urbaines Brugse Zot et Straffe Hendrik peuvent être brassées à 100% dans le centre-ville de Bruges, sur le site authentique, par la famille originelle et selon les recettes originales.  Cela donne une crédibilité unique aux bières et à la brasserie, ce que les amateurs de bière locaux et internationaux apprécient tout particulièrement.

Technique

La pose du bieroduc souterrain est une prouesse technique. Il passe entièrement sous le domaine public, et jamais sous des propriétés privées. Le trajet passe notamment sous plusieurs cours d’eau, les canaux historiques, sous le parking de ‘Het Zand’ (sur 6 étages), sous les forteresses historiques de la ville, et le long de la Bevrijdingslaan. À la demande des autorités, on a évité autant que possible de démolir les rues du centre-ville brugeois pour ne pas porter atteinte au caractère historique de la ville.  Des techniques spéciales ont donc été utilisées à cet effet, avec des forages directionnels souterrains pour limiter autant que possible les nuisances.  Le bieroduc fait 3.276 mètres de long et à son point le plus profond, il passe à environ 34 mètres sous terre.

Compte tenu des nombreux travaux de voirie dans et autour de Bruges ces derniers mois, les travaux devaient également avoir lieu selon des accords stricts avec la Ville de Bruges, pour impacter le moins possible la circulation.  Denys, l’entreprise belge spécialisée, a signé le contrat de travaux pour la pose du pipeline, qui implique beaucoup d’autres défis techniques : les processus à la brasserie et à l’usine d’embouteillage doivent être modifiés, un système complet de nettoyage et de rinçage doit être installé, et plusieurs systèmes de contrôle doivent garantir à tout moment la qualité de la bière, des processus stériles et conformes aux normes alimentaires, et exclure toute fuite (détection de fuite) ou perte de bière.  
Après de nombreux tests et contrôles, le bieroduc est maintenant parfaitement prêt pour sa mise en service officielle le 16 septembre.

Chronologie

  • 2012 : les premières idées « zotte ou folles » sur un bieroduc brugeois souterrain émergent… La brasserie lance une phase d’étude. 
  • 15/10/2013 : pour la première fois, Xavier Vanneste, Managing Director de la Brasserie De Halve Maan, s’entretient avec le bourgmestre brugeois Landuyt sur l’idée du pipeline et sa procédure d’autorisation.  S’ensuivent de nombreux échanges, notamment avec le Cabinet du Premier échevin Franky Demon, qui envoie le dossier au collège échevinal.
  • 11/12/2013 : premiers contacts avec le cabinet de Hilde Crevits, Ministre de la Mobilité, des Routes et de la Circulation de l’époque. 
  • 22/09/2014 : le Collège des Bourgmestres et Échevins de la Ville de Bruges parvient à un accord de principe pour la future réalisation du bieroduc souterrain. Une suite peut être donnée au projet et les bureaux d’études peuvent poursuivre leur travail. 
  • 15/06/2015 : début de l’enquête publique dans la procédure d’autorisation.  L’enquête publique n’a finalement aucune réclamation à traiter.  La campagne de crowdfunding est également lancée le même jour.
  • 31/08/2015 : le Collège des Bourgmestres et Échevins de la Ville de Bruges approuve le permis pour la pose du pipeline. Celui-ci est ensuite également approuvé par le Conseil communal.
  • 11/12/2015 : le Ministre-Président flamand Geert Bourgeois vient donner le premier coup de pioche des travaux du pipeline. 
  • 31/12/2015 : la campagne de crowdfunding se termine.  Plus de 400 adhésions ont été vendues au total, et un montant de plus de 300.000€ a été collecté. Cela en fait la plus grande campagne de crowdfunding « reward based » jamais organisée en Belgique.
  • 29/02/2016 : le forage le plus délicat sous le Zandparking est terminé.  Les travaux sur la Hoefijzerlaan sont terminés juste à temps, car d’autres gros travaux de voirie doivent débuter dès le lendemain.
  • Mai 2016 : les travaux sous le domaine public sont terminés : le pipeline est prêt à être raccordé.  Tout doit maintenant être testé et raccordé.
  • 16/09/2016 : inauguration et mise en service officielles du pipeline.
Opening bierpijpleiding Brouwerij De Halve Maan Walplein Brugge
Brugse Zot feest Walplein Brugge
Brugse Zot feest Brouwerij De Halve Maan Brugge
Interview Brugse Zot Walplein